TriDi CosmiQ

Les boissons isotoniques : pour quoi faire ?

Les boissons isotoniques : définition et utilité

Une boisson est dite isotonique lorsqu’elle présente une osmolarité proche de celle du plasma sanguin. Cette composition permet une absorption rapide et efficace de l’eau et des électrolytes au niveau intestinal, sans déséquilibrer la répartition de l’eau entre l’intérieur et l’extérieur des cellules.

Leur utilité se décline autour de 4 axes :

  • Réhydratation optimale : elles compensent les pertes hydriques et sodées liées à la sudation, réduisant le risque de déshydratation ou d’hyponatrémie.
  • Soutien énergétique : leur teneur en glucides permet de maintenir la glycémie et de retarder la fatigue musculaire et cognitive.
  • Efficacité en conditions extrêmes : en milieu chaud et lors d’efforts prolongés, elles contribuent à limiter le risque de coup de chaleur, d’épuisement hyperthermique et de baisse de performance.
  • Supériorité par rapport à l’eau seule : contrairement à une simple hydratation par l’eau, ces solutions favorisent une meilleure rétention hydrique et réduisent les pertes urinaires.
Les boissons isotoniques sont des boissons techniques, utiles pour maintenir la performance  physiologique, récupérer après l’effort et maintenir la capacité cognitive des sportifs.

Un peu d’histoire

Le terme « boisson isotonique » n’a pas toujours été clairement défini et cadré dans les premières formulations de boissons de l’effort. Beaucoup de produits anciens étaient plus ou moins concentrés, sans normes précises. L’osmolarité ou l’osmolalité (mesure scientifique) s’est imposée plus tard.

Bien que l’histoire moderne des boissons isotoniques débute en 1958 avec le Bengal Punch, développé pour une équipe de football américain, le véritable tournant intervient en 1965 avec la création de Gatorade par l’équipe du Dr Robert Cade à l’Université de Floride, conçue pour compenser efficacement les pertes hydriques, électrolytiques et énergétiques des athlètes de haut niveau.

Cette innovation marque la naissance du concept scientifique de boisson isotonique. En Europe, la marque Isostar, lancée en Suisse en 1977, démocratise à son tour l’usage de ces produits.

Des boissons isotoniques : pour quels publics ?

Les boissons isotoniques s’adressent en priorité aux sportifs et travailleurs en conditions extrêmes, mais leur usage a été élargi au grand public en quête de performance, récupération ou maintien en « santé ».

  • Sportifs amateurs et professionnels : athlètes d’endurance, sportifs de sports collectifs, pratiquants de musculation ou de crossfit, consommateurs de loisirs sportifs (randonnée, fitness, trail…).
  • Travailleurs en environnement contraignant : militaires, forces de sécurité et pompiers, professions exposées au travail physique prolongé en climat chaud (BTP…)
  • Population médicale et de santé : patients en convalescence, personnes âgées

Des produits toujours plus innovants :

Depuis les années 2000, le marché s’est diversifié avec des formulations adaptées : moins sucrées, enrichies en nutriments complémentaires et avec des formulations naturelles, qui répondent aux à une demande croissante de solutions d’hydratation performantes allant au-delà de la simple hydratation.

Dans le cadre de cette évolution des modes de consommation vers toujours plus de performance, de praticité et d’individualisation des modes de prise, TriDi s’est récemment positionné comme un acteur à la pointe de l’innovation en développant des doses isotoniques solides, à dilution instantanée à toute température d’eau, à très longue date limite de consommation, sans risques de développement bactériologique et particulièrement agréable en bouche car formulée uniquement à base d’ingrédients naturels, avec une attention particulière portée sur le goût et le plaisir, car nos produits isotoniques ne sont ni trop sucrés ni trop salés, contrairement à la majorité des produits actuellement commercialisés.

Grâce à notre bio-technologie de production 3D, les électrolytes, glucides et micronutriments essentiels sont intégrés sous forme solide, concentrée et pré-dosée, ce qui facilite l’usage et le transport, il suffit ajouter de l’eau uniquement au moment de la consommation.

Ces doses nomades, légères et pratiques répondent parfaitement aux besoins dans le sport de l’effort et de l’endurance, au travail en conditions extrêmes et pour toute activité intense qui sollicite le corps et l’esprit de manière soutenue pendant une période prolongée.

Pour ces raisons, TriDi a répondu au besoin de l’Agence Innovation Défense pour formuler un nouveau produit isotonique adapté au maintien du personnel de l’armée française en conditions physiques et mentales, conforme aux exigences spécifiques des terrains d’opération. Nos produits isotoniques connaissent également un vif succès lors des activités extrêmes, en randonnée ou en situation de navigation sur une longue période.