TriDi CosmiQ

Qu'est-ce que la nutraceutique ?

Procédé de bio-impression 3D développé par TriDi pour formuler et produire des produits nutraceutiques innovants.

A l’origine, une notion venue des Etats-Unis

Ce concept est la contraction de nutrition et pharmaceutique. Il est la traduction du mot anglais « nutraceutical », synthèse de « nutrition » et « pharmaceutical », notion développée aux Etats-Unis en 1989 par le Dr Stephen L. DeFelice, médecin et fondateur de la Foundation for Innovation in Medicine (Cranford, New Jersey, États-Unis).

DeFelice observait qu’il y avait beaucoup de produits alimentaires ou de compléments ayant des effets de santé allégués (ou potentiels) qui ne rentraient pas clairement dans le cadre des médicaments, mais allaient au-delà de la simple nutrition. Il souhaitait une terminologie / catégorie pour englober cette zone entre « nourriture » et « médecine ».

Et au niveau Européen ?

En Europe, cette notion se traduit couramment sous la forme de complément alimentaire, soumis aux règles de la directive 2002/46/CE et du règlement (CE) n° 1924/2006.

Les compléments alimentaires sont des « sources concentrées d’éléments nutritifs ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique » et sont réglementés comme des denrées alimentaires. Les compléments alimentaires ont pour but de compléter le régime alimentaire normal avec des actifs, des nutriments ou des extraits de plantes afin de répondre à un besoin physiologique, cognitif ou esthétique personnalisé. Ils sont commercialisés sous différentes formes galéniques : gélules, comprimés, poudre, ampoule et plus récemment sous forme de gummies.

A quoi servent les produits nutraceutiques ?

Ils peuvent intervenir sur un champ d’application varié :

  • Maintenir en bonne santé et optimiser les fonctions physiologiques
  • Eliminer ou atténuer les inconforts du quotidien
  • Combler les déficiences alimentaires (proche du champ de la micro-nutrition)

Nuance cependant : le site du Ministère de la Santé en France précise : « […] bien que similaires dans leur format, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments » et ne peuvent revendiquer des propriétés thérapeutiques de prévention ou guérison de maladie.

Un marché en croissance constante

Depuis cinq ans, le marché des compléments alimentaires en France et en Europe a continué d’afficher une croissance soutenue, portée par une demande accrue de prévention santé et de bien-être. En France, il représente près de 2,6 milliards d’euros, avec 61% de consommateurs réguliers en 2024.

Plusieurs facteurs expliquent cette trajectoire : l’onde de choc liée à la pandémie (accentuation de l’intérêt pour les produits « immunité »), le vieillissement démographique et la recherche de solutions « préventives » plutôt que thérapeutiques, le tout porté par l’explosion des ventes en ligne et l’influence des réseaux sociaux qui accélèrent l’adoption et la diffusion d’allégations de bien-être.

Quels nutriments et substances actives trouve-t-on dans les compléments alimentaires ?

Ils combinent une multitude d’ingrédients dont chacun joue un rôle spécifique pour soutenir la santé et le bien-être au quotidien, par exemple :

  • Plantes ou préparations de plantes : valériane, aubépine, harpagophytum, etc.
  • Vitamines & minéraux : vitamine D, magnésium, calcium, chrome, etc.
  • Substances à but nutritionnel ou physiologique : caféine, glucosamine, oméga-3, acides aminés, etc.
  • Ingrédients d’origine animale : gelée royale, propolis, huiles de poisson, etc.
  • Ferments et levures : probiotiques, levure de bière, etc.
  • Fruits et légumes : myrtille, artichaut, radis noir, etc.

Chez TriDi, nous révolutionnons la nutraceutique grâce à notre technologie exclusive de fabrication par bio‑impression 3D. Ce procédé de production innovant, développement durable et 100% Made In France, nous permet d’améliorer la bio-disponibilité, de garantir la stabilité et de rendre possible la concentration des composants nutraceutiques, sans recourir à des excipients, texturants, émulsifiants ou agents de charges inutiles et sans intérêt fonctionnel. Notre capacité d’agglomération moléculaire naturelle à température ambiante de tout type d’actif, de nutriment ou d’ingrédient ouvre la possibilité de formulation clean label, sans transformation, sans produits de synthèse et sans contraintes dénaturantes pour préserver l’efficacité et la naturalité.

Résultat : des compléments alimentaires orodispersibles ou à dilution instantanée, à consommation nomade, adaptés à toutes les cibles et à l’efficacité fonctionnelle renforcée. Une nouvelle galénique plus naturelle, performante et durable, pensée pour répondre aux besoins des consommateurs de préserver leur santé de façon simple, pratique et agréable.

Vous développez une nouvelle gamme de compléments alimentaires ? Donnez-vous une longueur d’avance avec la bio-production 3D.